1110
958
760
385
320
18 january - 16 february 2013
Polka Galerie

Petra Sedlaczek

Long Island

La galerie Polka présente vingt photographies, issues de la série « Long Island », pénètrant l’intimité des nuits des plages de la baie new-yorkaise.


« Une ligne de fuite, une ombre ou une empreinte me retiennent et m’imposent l’acte photographique. »


Petra Sedlaczek est la femme du photographe Peter Lindbergh. C’est en observant son mari travailler qu’elle apprend à maîtriser son boitier et à jouer avec les lumières.

Au hasard de ses voyages et des séances photos de Peter, elle découvre Long Island, ces paysages vides l’envoûtent, l’appellent. De Montauk à Coney Island, elle remonte ainsi la nuit, braque les phares de sa voiture sur les traces d’une présence dérobée. Petra s’inscrit dans la lignée des artistes qui ont perçu dans le paysage un lieu d’écriture, d’inscription. L’éphémère est la preuve du temps. En le nommant ainsi, Petra le délivre, le fait exister à l’instant même où il disparaît. Dans les rais de la lune ou d’un lampadaire, elle souligne le passage de la vie plutôt que de la vie elle-même. « Je cherche à donner un visage à un lieu sans le personnifier. ». Ses photographies sont aussi là pour ne pas perdre de vue l’absence, la solitude, la beauté de la nuit et, avec elle, la promesse du jour.