1110
958
760
385
320
2 march - 15 may 2013
Polka Galerie

Jean-Marie Périer

Rock'n'roll

James Brown and his jet, Long Island Airport, USA, 1967

«Toute ma vie, j’ai rencontré des gens qui ont accepté de me rencontrer.»

Né en 1940, Jean-Marie Périer entame sa carrière de photographe à 20 ans. Passionné d’images, fan de spectacle, il profite de sa collaboration avec le magazine «Salut les Copains» pour libérer ses audaces. Il choisit la couleur pour ses photographies – son futur sceau et le symbole d’une époque "pop" en mouvement.

Jean-Marie Périer a un secret de photographe : ne pas rester derrière l’objectif. Sa sympathie et sa patience ont fait de lui le compagnon de route des célébrités, le copain de la bande. A la table de Keith Richards, au pied de l’avion de James Brown, dans le salon des Beatles, Jean-Marie Périer est présent. Il s’amuse, observe et shoote.

L’œuvre photographique de Jean-Marie Périer, véritable patrimoine de la scène artistique mondiale, retrace l’ascension des légendes du rock’n’roll : James Brown, Mick Jagger, John Lennon. Témoin privilégié d’une société en pleine mutation, le photographe se souvient de cette époque où la liberté de photographier était une évidence. Un droit. «Autrefois rien n’était sérieux, tout était possible, comment voulez-vous que je ne sois pas nostalgique?»