1110
958
760
385
320
6 March - 16 May 2009
Polka Galerie

Marc Riboud

Changer de regard sur le monde

 

En 2009, la Dame de Fer fête ses 120 ans. A cette occasion, la galerie Polka présente le tout premier sujet de Marc Riboud, « Le peintre de la tour Eiffel », son sésame pour l’Agence Magnum en 1953. Des tirages inédits, dont un « objet photographique » précieux à l’heure du tout numérique : la planche-contact de la série, annotée de la main du légendaire Robert Capa. Ainsi que d’autres clichés du maître de la composition et de la géométrie. Un événement pour lequel Marc Riboud présente
exceptionnellement des tirages d’époque.
Marie-Laure de Decker a photographié la tribu des Woodabés au Tchad. Une photographe en ethnologue, un « changement de regard sur le monde ».
Bruno Barbey (Agence Magnum), l’esthète de l’humanité, a parcouru le monde. Italie, Maroc : des tirages inédits et des tirages d’époque.
Les icônes, les artistes, Derek Hudson les a côtoyés tout au long de sa vie de photographe. Des portraits inédits, dont ceux du jeune maître David Hockney dans son atelier de Saint-Germain des Prés.
« Changer de regard sur le monde » et sur notre société. Jean-Gabriel Barthélemy sublime l’architecture des 4000, une cité trop souvent et injustement décriée, et Diane Grimonet s’intéresse aux clients à l’année d’hôtels de fortune.
Une exposition qui introduit aussi la relève dans la grande tradition du reportage de guerre : Sarah Caron, Cédric Gerbehaye, Ben Lowy exposent les clichés qu’ils rapportent respectivement du Pakistan, du Congo, d’Irak.
Enfin, la galerie Polka poursuit son dialogue avec les Etats-Unis. Au matin du mandat d’Obama, Polka et l’Agence VII s’associent pour exposer quatre séries de photographies sur la vie américaine au XXIe siècle. Par Lauren Greenfield, Chris Mor ris, Antonin Kratochvil, Marcus Bleasdale.