11 june - 4 september 2010
Polka Galerie

Ethan Levitas

In advance of broken arm

« Ces photographies n’informent pas sur un conflit; en vérité, elles sont le conflit. Elles n’illustrent pas la dissidence; chaque photographie est un acte propre de dissidence. » (Ethan Levitas)

Polka Galerie présente le nouveau travail de l’artiste américain Ethan Levitas : « In Advance of a Broken Arm » est un ambitieux travail sur le pouvoir, la menace et la photographie publique.

Depuis le 11 septembre 2001, la psychose des attentats a durci l’attitude des forces de l’ordre new-yorkaises ; Levitas orchestre une série de confrontations avec ces policiers: le photographe est lui-même et en même temps témoin, acteur et sujet. Ces situations engendrent des Incident Reports, des « rapports pour incidents » imprimés au bas de chaque photographie. La photographie elle-même est une oeuvre totale, elle est le procès-verbal, le compte-rendu de la confrontation.

«In Advance of a Broken Arm» explore les champs de la photographie de rue, de la performance improvisée et du témoignage. Cette série est née de la méfiance à l’égard de la photographie publique depuis le 11 septembre 2001.